lundi 19 janvier 2009

AFMCM Stage 2


Et oui tout juste sorti du stage 1 que j'ai enquillé le 2 dans la foulée. Le deuxième stage permet d'aborder le moteur , dans son fonctionnement, sa conception et son entretien. Il y a aussi une partie carburation, où l'on voit le fonctionnement du carburateur et du réglage de la synchronisation.
Pour la partie contrôle du jeu aux soupapes, on comprends vite l'intérêt de ce contrôle. Et les conséquences d'un mauvais réglages. Les différents moteurs permettent de s'essayer à la pratique. Que ce soit sur un mono, un Bi ou le vieux quatre pattes.



Le jeu n'étant pas forcément correct certains moteurs néscéssitent la dépose des arbres à cames et de ce fait de la distribution. Distribution qu'il faut veiller à caler correctement au remontage. Ca peut paraitre barbare à faire, mais le stage rend l'opération plus compréhensible du faite de la pratique.



Pour ce qui est de la carburation, la partie théorique est pas lourde à digérer ( même si elle a eu lieu l'après midi ). On peut voir ainsi le réglage, très important à la bonne marche du moteur.

Après avoir fait cela, on passe à la partie pratique en réalisant à tour de rôle la synchro carbu sur le vieux 900 XJ de l'atelier.

Qui a dit un jeu d'enfant ? Enfin c'est vrai que c'est pas trop compliqué non plus.

Deux journées passées très vite encore. Les conseils pratiqués sont encore de précieux alliés pour la suite. Et puis cerise sur le gateau, la hot line pour répondre aux petits tracas éventuels rencontrés sur ces premières armes.
L'hotel toujours aussi silencieux ( c'est de l'ironie ). Le personnel toujours aussi éveillé. A croire que je parle pas la même langue. Ils s'étaient encore une foistrompé sur la date de réservation ( ça change ).


Une étape à retenir :
Le Relais
53 r Bertaux
77610 FONTENAY TRESIGNY
Situé en face de l'église du village, une excellente table, les assiètes sont très bien garnies, la qualité des plats et de l'accueil est au top. Important de bien se restaurer, ca permet aussi d'échanger avec les stagiaires qui restent sur place le soir entre les deux journées.

Aucun commentaire: